Dès l’arrivée du printemps et de l’été, nous rêvons tous de soirées prolongées sur la terrasse, on y cuisine, on y déjeune en famille, on y reçoit ses invités en toute convivialité, on peut aussi y boire son café dans un petit coin détente. Et si vous aussi vous installiez une cuisine extérieure pour préparer vos bons petits plats en plein air ? Plus besoin de se rendre en cuisine dans la maison… Aujourd’hui, une cuisine extérieure et fonctionnelle vous facilite la vie !
Équipement, aménagement, installation…Passez derrière les fourneaux on vous explique tout !
L’emplacement
Avant de vous lancer dans les travaux d’une cuisine extérieure, il faudra tout d’abord réfléchir à l’emplacement et à la surface que vous souhaitez lui consacrer. Pour vous éviter trop d’allers et retours dans votre cuisine intérieure, la cuisine extérieure sera dans l’idéale implantée à proximité de la maison.
Pour une question de facilité et de protection vous pouvez décider de l’implanter sous un auvent ou sous une pergola dans le prolongement de la maison ou de la terrasse. Pour l’optimisation de la place vous pouvez aussi décider de l’implanter dans un angle pour ainsi relier les différents modules par un plan de travail.
L’alimentation
Il faudra aussi penser aux raccordements en eau et en électricité nécessaire au bon fonctionnement de votre cuisine extérieure. Afin de pouvoir brancher les différents éléments de cuisson et de nettoyage de votre cuisine d’été, un apport suffisant en énergie sera obligatoire pour réaliser la cuisine extérieure de vos rêves.
L’aménagement
Peu importe quel style vous souhaitez apporter à votre cuisine design, contemporaine, campagne chic…Le choix des éléments de cuisine est primordial en fonction de vos besoins et de votre utilisation (meubles bas, placards, comptoir de cuisine…). Une règle de base : la cuisine extérieure doit être pensée comme une cuisine intérieure pour un maximum de fonctionnalité.
Pour vous faire plaisir vous pouvez aussi opter pour des équipements comme une plancha, un wok, une rôtissoire, un four à pizza, un kamado, un teppanyaki… Et pour vous faciliter le nettoyage pourquoi pas un lave-vaisselle ? Bref vous l’aurez compris les possibilités sont nombreuses…
Les types de cuisines d’extérieure
La cuisine fixe
La cuisine fixe est plus onéreuse car elle implique des travaux de gros œuvre comme la maçonnerie. Elle devra être aussi automatiquement couverte pour la protéger des intempéries. Ensuite les équipements devront être installés un à un. L’avantage c’est que vous pouvez totalement la personnaliser. Pour plus de facilité, on peut également recourir à des cuisines extérieures livrées en kit et dans différentes gammes prêtes à poser. Faciles à installer, ces solutions clés en main sont aussi moins coûteuses que l’implantation d’une cuisine fixe sur mesure.
La cuisine modulable
Totalement personnalisable, elle bénéficie de nombreux atouts. Elle se compose de différents modules et éléments comme un barbecue, une plancha, un évier… Vous pouvez donc imaginer la cuisine parfaitement adaptée à vos besoins. Elle s’installe sans aucun travaux, et revient aussi souvent moins chère.
>> L’aménagement d’une terrasse vous intéresse ? Cet article est fait pour vous
UN PROJET DE MAISON ?
Faites appel à nos experts de la construction de maison individuelles en Bretagne Sud.
Les constructions du belon c’est un savoir-faire de plus de 50 ans.
N’hésitez plus et contactez les constructions du belon au 02.57.84.00.15 ou via le formulaire en ligne