ACCIDENTS DOMESTIQUES : RISQUES ET BONS REFLEXES

accident-domestiques-risques-et-bon-reflexes-cdbelon-e1556532781802

Les enfants et les seniors sont les premières victimes d’accidents domestiques mais aucune tranche d’âge n’est épargnée. Inattention ou de prise de risque inutile, l’accident domestique peut toucher n’importe-qui. Voici quelques informations et conseils pour éviter tous risques dans votre nouvelle maison Belon.

LES ACCIDENTS CLASSIQUES

Les accidents domestiques sont responsables chaque année de près de 20 000 morts en France, un chiffre deux fois plus important que celui des accidents de la route, et représente pas moins de 5 millions de passage au service des urgences …

Pour les enfants, près de la moitié des accidents de la vie courante sont des accidents domestiques. 6 accidents sur 10 sont dus à des chutes. Chez les plus petits, les risques les plus fréquents sont la suffocation et les brûlures.

Chez les personnes âgées (à partir de 65 ans), les chutes représentes 80% des accidents. Après 75 ans,  on constate facilement un décès suite à un accident de la vie courante. Chez les seniors, les suffocations sont également un risque important, aggravé par les maladies du système nerveux. On retrouve, en plus, les intoxications par médicament.

COMMENT ÉVITER LES RISQUES POUR LES ENFANTS ?

Les touts petit n’ont aucune conscience des risques qu »ils encourent ! Aussi, les adultes doivent faire preuve d’une vigilance permanente. Cela implique donc de ranger tout les objets et produits dangereux, de ne pas les laisser jouer avec des jeux qui ne sont pas de leur âge et pourraient contenir des éléments dangereux. Il convient aussi, autant que possible, de protéger les coins de meubles situés à leur hauteur ou encore bloquer les escaliers avec des barrières de sécurité, ne pas laisser dépasser la poignée de la casserole, protéger les prises électriques, ne pas brancher un fer à proximité de l’enfant, etc …

Pour les plus grands, toutes les activités extérieures telles que le vélo, la trottinette, le roller, etc … doivent faire l’objet d’une protection (casque, protège genoux et coude).

CHUTES CHEZ LES SENIORS – COMMENT Y REMÉDIER ?

Les déplacements des personnes âgées peuvent être améliorés par des aménagements de leur logement. Ils rencontreront ainsi beaucoup moins de difficultés, et donc moins de risque. Dans un premier temps, il convient de retirer tous les meubles qui peuvent gêner le passage et placer les objets nécessaire au quotidien au plus près. Selon les cas, certains travaux seront nécessaires comme :

👉 Installer un revêtement antidérapant au sol
👉 Installer des veilleuses pour la nuit afin d’éviter une chute dans les escalier
👉 Surélever les prises électriques
👉 Placer des barres d’appui dans les toilettes, salle de bains et escalier.
👉 Réduire la hauteur des placards et plans de travail (mais cela nécessite des travaux bien plus importants).


Un investissement locatif adapté avec les Constructions du Belon

Vous prévoyez de faire un investissement locatif pour défiscaliser ou vous constituer un patrimoine ? Faites confiances aux Constructions du Belon. Notre équipe de conseillers saura vous guider pour réaliser un projet adapté aux personnes à mobilité réduite. En effet, toute maison dédiée à la location doit être conforme aux normes PMR. Plus d’infos via notre formulaire de contact. 

Suivez-nous sur les réseaux

Nous publions régulièrement du contenu sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre pour vous tenir informé des dernières actualités !

Nos autres actualités

Découvrez-en plus

Vous souhaitez des informations sur ce modèle de maison ?

Être rappelé

Partager sur les réseaux sociaux