La pergola connaît de plus en plus de succès dans les jardins ou sur les terrasses. Elle est idéale pour aménager et moduler un lieu de vie en extérieur. Protégeant du soleil, du vent ou de la pluie tout au long de l’année, la pergola est une solution idéale entre le store et la véranda.
LES DIFFÉRENTS STYLES DE PERGOLA
Il existe trois types de pergolas : démontable (ou à tonnelle pliante), auto-portée ou adossée.
La pergola démontable s’apparente plutôt à un barnum. Elle se monte et se démonte en un rien de temps pour abriter occasionnellement une terrasse ou un évènement au jardin. Pratique et pas chère, elle n’est, cependant, pas très esthétique.
La pergola auto-portée est indépendante, mais fixée au sol. Il est donc déconseillé de la déplacer. On peut donc l’installer au milieu de son jardin sans toucher la façade de la maison.
Enfin, la pergola adossée, s’appuie sur la façade, comme son nom l’indique. Elle peut abriter un salon de jardin, c’est quasiment une extension de la maison. Son toit peut être droit ou inclinable, à lamelles pouvant s’ouvrir et les parois peuvent même se fermer en fonction du temps. Bref, elles sont plus contraignantes à l’installation mais présentent bien plus d’avantages.
QUEL MATÉRIAU CHOISIR ?
Tout dépend du style de votre maison et surtout de l’utilisation que vous allez en faire …
La pergola en bois : pour une maison traditionnelle voire rustique, le bois apporte une cohérence d’ensemble. Le bois est beau et parmi les matériaux les plus abordables. Attention cependant à bien entretenir le bois tous les deux ans pour le protéger contre l’humidité et les insectes.
La pergola en fer forgé : la pergola en acier s’adapte bien aux habitations classiques et apporte une touche romantique. Le fer est résistant au vent mais nécessite un soin régulier afin d’éviter la rouille.
La pergola en aluminium ou inox : prend de plus en plus de poids sur ce marché. Les design sont plus nombreux, les options également. Il garantit la pérennité du produit. L’alu ne nécessite aucun entretien particulier, tout en assurant une grande durée de vie. En revanche, ce matériau est plus cher que les autres.
La pergola en PVC : donne une allure plus moderne et est simple d’entretien. La pergola en PVC est moins chère que celle en acier ou aluminium mais est moins durable. Vous pourrez la conserver de 5 à 10 ans maximum.
CHOISIR LA BONNE COUVERTURE
Le toit de la pergola doit être choisi en fonction de l’esthétique souhaitée.
Vous pouvez opter pour la toile qui se rétracte si vous souhaitez profiter du soleil et qui se range facilement l’hiver. Pensez à choisir une toile imperméable. Une petite pluie est vite arrivée en Bretagne …
Les lames orientables vous permettrons de jouir pleinement de la luminosité tout en jouant avec les ombres. Elles sont résistantes aux changements climatiques et peuvent être automatisées. Les lames restent la solution la plus pérenne, mais aussi la plus chère. Pensez à bien vérifier leur étanchéité une fois fermées.
La toiture vitrée est la solution alternative. Moins cher que les lames, elle est plus résistante que la toile. Elle possède néanmoins quelques inconvénients … elle se salit vite en cas de pluie et peut vitre décupler la chaleur en cas de for ensoleillement.
Il ne vous reste plus qu’à choisir 😉
Faites confiance à l’expertise des Constructions du Belon
Constructeur de maison en Bretagne Sud depuis plus de 50 ans, Les Constructions du Belon sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos recherches de terrain et dans la conception de votre maison. Reconnue pour son sérieux et la qualité de ses réalisations, Belon est à l’écoute de chaque client et répond à vos besoins et vos envies. N’hésitez pas à venir rencontrer nos experts de la maison individuelle RT2012 pour discuter de votre projet de construction ➡ NOUS CONTACTER