Le parquet est le revêtement de sol le plus chaleureux mais il demande de l’entretien et un soin tout particulier pour rester aussi beau qu’au premier jour.
Qu’il soit stratifié, ciré, huilé ou vitrifié, voici quelques astuces et conseils pour entretenir votre parquet.
PARQUET STRATIFIÉ
Le parquet stratifié est très répandu car il est pratique, esthétique, facile à poser et à prix accessible. Cependant, il nécessite un entretien spécifique pour une bonne durabilité. Afin d’éviter toute rayure, il est important de balayer ou passer l’aspirateur (à poil doux) régulièrement pour retirer saletés, poussières et cheveux. Nous vous conseillons de nettoyer votre parquet minimum une fois/mois à l’eau chaude, avec, si vous le souhaitez, un détergent adapté.
Les sols stratifiés n’aiment pas que du liquide s’y dépose trop longtemps. Une fois le nettoyage effectué, séchez le sol avec un chiffon microfibre et aérez la pièce. Renouvelez l’opération chaque mois pour un entretien des parquets efficace. Ne pas utiliser de Javel.
Si vous devez enlever une tache, diluez un peu de vinaigre blanc dans de l’eau, frottez doucement et séchez bien.
PARQUET VERNIS OU VITRIFIÉ
La vitrification est le traitement le plus commun. Entretenir un parquet ainsi traité est relativement simple. Il convient, comme pour les autres parquets de ne pas le nettoyer avec trop d’eau même s’il est souvent plus résistant que d’autres traitements.
Pour le lavage, passez un coup d’aspirateur puis utiliser une microfibre humide avec un produit spécifique (huile de lin, savon noir)
Attention, une brosse à tapis pourrait engendrer quelques rayures.
Pour bénéficier de ses qualités durablement et redonner de l’éclat, vous pouvez passer un raviveur spécial pour parquets vitrifiés, une à deux fois par an. Ce dernier lui redonnera son aspect d’origine et éliminera même les rayures les moins profondes.
PARQUET BOIS MASSIF
La manière de nettoyer et d’entretenir les planches dépend du type de revêtement de sol et de sa finition. Ainsi, votre parquet peut être naturel, huilé et ciré, simplement ciré ou encore laqué.
Le bois des lames naturelles nécessite beaucoup d’entretien, car il n’est pas protégé. A l’inverse, lorsqu’il est huilé et ciré, l’entretien est réduit. Les parquets massifs laqués sont réalisés dans un bois traité qui ne demande pour ainsi dire pas d’entretien.
Pour le parquet ciré, l’entretien est particulièrement exigeant. En effet, il est très sensible à l’eau et aux salissures. De plus, il est recommandé de le lustrer une fois par semaine mais il ne faut pas surcharger en cire, car celle-ci peut rendre le parquet glissant !
On nettoie le parquet ciré en le dépoussiérant au balai ou à l’aspirateur, puis en le lavant avec un balai microfibre à peine humide.
Environ deux fois par an, il est nécessaire de poncer le parquet et d’appliquer une nouvelle couche de cire.
Le parquet huilé est un peu plus fragile que le parquet vitrifié, car il n’est pas protégé par un vernis.
Si vous souhaitez nettoyer votre parquet huilé, commencez par le dépoussiérer au balai ou à l’aspirateur, puis passez une serpillère à peine humide avec du savon noir naturel spécial parquet huilé. Pour finir, lustrez le parquet avec un chiffon doux.
Si les parties abîmées sont de taille importante, il est possible de nettoyer le parquet huilé avec une machine spécial nettoyage de sol (qui absorbe l’eau de lavage au fur et à mesure) et du savon noir.
En entretien de fond, le parquet huilé nécessite un huilage complet tous les 6 mois à 1 an.
Autre astuce pour entretenir votre parquet en bois massif : frottez-le de temps en temps avec une brosse et de l’eau de cuisson de pommes de terre.
UN PROJET DE MAISON INDIVIDUELLE ?
Venez concrétiser votre projet de construction de maison individuelle dans une de nos agences.
Les constructions du belon c’est un savoir-faire de plus de 50 ans.
N’hésitez plus et contactez les constructions du belon via le formulaire en ligne.