POURQUOI INVESTIR A LORIENT ?

investir_lorient_constructions_du_belon

Si vous rêvez de monter sur un voilier, de visiter un sous-marin et de pédaler sur les sentiers d’une île au loin ? Embarquement immédiat pour le pays de Lorient ! Dynamique et attractive, elle est devenue une des villes où il fait bon vivre.

UNE VILLE CHARGÉE D’HISTOIRE

Depuis 2006, Lorient fait partie du réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Labellisée, elle est l’une des rares villes reconstruites à obtenir cette distinction, suite aux actions menées pour réhabiliter l’architecture des années 50 et y sensibiliser le public.

Il y a Lorient côté mer

L’omniprésence de la mer a permis à Lorient de créer son identité maritime et de développer ses activités portuaires au fil des siècles. Longtemps surnommée la ville aux cinq ports (commerce, militaire, pêche, passagers, plaisance), Lorient compte maintenant un 6ème voire un 7ème port avec le pôle course au large et le port à sec.

Sur cette terre de marins ouverte sur l’océan, les loisirs nautiques sont rois. Le littoral, où s’entremêlent plages de sable fin et rochers, fait le bonheur des amateurs de farniente, de châteaux de sable, de pêche à pied et de voile…évidemment avec son incontournable cité de la voile Eric Tabarly, ouverte en 2008.

Profitez des 100km de littoral avec des plages paradisiaques et côtes sauvages, comme celles de l’île de Groix. Véritable paradis sur terre, vous ne pourrez rester indifférent à ce joyau authentique, lieu de vie et de convivialité. Riche de 17 villages offre une grande diversité de paysages littoraux, cultivés et sauvages. Le vélo est le moyen parfait pour découvrir les 40 km de chemin qui sillonnent l’ile.

Pour les amateurs de surf, ne loupez pas Guidel, labellisée « ville de surf » 2 étoiles où vous y trouverez les spots les plus prisés de la côte sud Bretagne.

Et Lorient coté terre

Les vallées verdoyantes du blavet et du scorff ou la Laïta vous proposent un large choix d’activités de pleine nature. Au gré des circuits et des visites guidées, plongez au cœur du passé. Gardiennes du temps, Hennebont, Pont-Scorff et Port-Louis, 2 cités de caractère et un village d’artisans, raviront tous les passionnés d’histoire. Amateurs d’art, les artisans vous ouvriront leur cœur et leurs talents !

A quelques kilomètres, vous y trouverez la cité médiévale d’Hennebont et son haras. Site historique magnifique où visite en calèche, concours hippiques et spectacles grandioses sont organisés.

Le rendez-vous incontournable de Lorient c’est bien sûr le festival interceltique qui attire 750 000 personnes à chaque édition où la crème des musiques celtiques se retrouve pour danser et faire la fête !

Et si une dernière aventure vous tente, pourquoi pas monter à la tour des vents et redescendre en tyrolienne à 60km/h, sensations et frissons garantis !

LORIENT EST SON IMMOBILIER

Avec 58 000 habitants, Lorient est dynamique du fait de son rang de premier port de pêche Français. Elle dispose aussi d’un pôle industriel avec le site Naval-group qui est le chantier naval de construction de frégates de la Marine Française.

L’immobilier à Lorient se réinvente avec une restructuration de certains quartiers. Selon le site immobilier meilleuragent.comles prix de l’immobilier sont en moyenne de 2 636 € au m². Ils augmentent de 31,5 % sur les 5 dernières années dans le Morbihan en partie grâce à l’effet LGV (ligne à grande vitesse). En effet Lorient n’est qu’à 3 h en train de paris et 1h30 de Rennes.

La répartition de l’habitat dans la commune est de 25.31% pour les maisons individuelles, et de 73.4% pour les appartements. 88.39% des logements sont des résidences principales, 3.24% des résidences secondaires, le reste étant des logements vacants. Il est à noter que 42.66 % des habitants vivant dans leur résidence principale sont propriétaires, 56.28 % sont locataires, le reste est logé à titre gracieux. Avec 58,47 % de 25-54 ans, les résidents de Lorient sont d’âge moyen ; les 55-64 ans ne sont, quant à eux, que 18,64 %.

De nombreuses villes proches de Lorient peuvent être intéressante pour faire un bon investissement locatif. En effet entre le tourisme de saison et le nombre d’étudiant. La demande de logement en location est grande. Actuellement le taux de locataires dans la ville s’élève à 57 %.

De façon plus général, Les Morbihannais restent les premiers acteurs du marché immobilier. Ils représentent 65 % des acquéreurs, contre 11 % sont des Franciliens et 16 % pour le reste (hors Bretagne et Île-de-France). « Cela peut paraître peu comparé à la moyenne nationale de 71%, mais on peut expliquer ce chiffre par le fait que beaucoup de Bretons reviennent vivre dans leur région d’origine après une expérience professionnelle à Paris ou ailleurs », relate Mathilde Tersiguel, notaire dans le Morbihan.

Comme la ville de Vannes, Lorient reste une locomotive du marché immobilier morbihannais. Vous ne vous tromperez pas en investissant dans le pays de Lorient.

Un projet de maison individuelle sur le secteur de Lorient ?

Consultez nos offres maisons et terrains sur le secteur.

Les constructions du belon c’est un savoir-faire de plus de 50 ans.

N’hésitez plus et contactez les constructions du belon via le formulaire en ligne.

Suivez-nous sur les réseaux

Nous publions régulièrement du contenu sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre pour vous tenir informé des dernières actualités !

Nos autres actualités

Découvrez-en plus

Vous souhaitez des informations sur ce modèle de maison ?

Être rappelé

Partager sur les réseaux sociaux