Son patrimoine, les paysages alentours et le charmant port de Saint-Goustan rendent la ville plus qu’attrayante !
En effet, la ville d’Auray attire de plus en plus de foyers : ville à taille humaine, à proximité du littoral et des axes routiers, la petite ville de caractère répond à tous les critères.
Cité d’art et d’histoire, vous ne pourrez qu’apprécier son charme incomparable…
UNE VILLE AUTHENTIQUE
Auray est longé par deux quartiers : La ville haute centrée autour de l’église Saint-Gildas et la ville basse sur les bords du Loch.
En effet, vous vous laisserez charmer par l’architecture entre ses petites ruelles médiévales et ses maisons en pans de bois. Des places de caractères valent aussi le détour comme la plus connue : La place aux roues avec ses commerces et ses galeries d’arts.
La collégiale du St Esprit, l’ancienne prison ou la chapelle de la Congrégation sont aussi des lieux incontournables de la ville d’auray. Passez par les halles et l’hôtel de ville avant de regagner le belvédère où vous aurez une superbe vue plongeante sur Saint-Goustan (la fameuse vue sur le port que tout le monde adore photographier). De petites ruelles pavées comme la rue du Château et sa pente ardue qui permet de rejoindre le mythique port de Saint-Goustan où vous profiterez de l’ambiance médiévale.
A l’image de Pont-Aven dans le Finistère, la petite cité bretonne est idéale pour les amateurs d’art.
Dans la rue du château vous rencontrez des artistes passionnés et passionnants : peintres, céramistes, sculpteurs..
De grands événements animent Auray toute l’année comme les jeudis du port en été, les joutes nautiques, le marché de l’artisanat ou les animations de Noël. Chaque lundi, le mythique marché dans le centre-ville est un passage incontournable pour y découvrir des produits locaux .
UNE SITUATION PRIVILÉGIÉE
C’est la porte d’entrée de la presqu’île de Quiberon. Située dans le sud du Morbihan, Auray profite d’une situation privilégiée entre Lorient et Vannes.
Forte de ses 14 100 habitants, elle est la ville-centre :
- D’une intercommunalité qui recense 24 communes : Auray-Quiberon Terre Atlantique
(Auray, Belz, Brec’h, Camors, Carnac, Crac’h, Erdeven, Etel, Hoëdic, Houat, Landaul, Landévant, La Trinité-Sur-Mer, Locmariaquer, Locoal-Mendon, Ploëmel, Plouharnel, Pluneret, Plumergat, Pluvigner, Quiberon, Sainte-Anne d’Auray, Saint-Philibert, Saint-Pierre Quiberon).
- Du Pays qui porte son nom, le Pays d’Auray, lequel comprend 4 communes en plus de l’intercommunalité
(les 4 de Belle-Ile-en-Mer : Sauzon, Le Palais, Bangor et Locmaria).
A proximité d’Auray, vous pourrez regagner facilement les embarcadères pour Belle-Ile, houât ou Hoëdic. Mais aussi, Hennebont et son célèbre haras, lieu historique et prestigieux ou encore les alignements de Carnac à seulement quelques kilomètres.
À un peu plus d’une heure de Rennes et à moins de 30 min de Lorient, Auray est idéalement placée au carrefour des axes bretons principaux. Dotée d’une gare et d’un service de transports en commun, vous pourrez profiter d’une bonne mobilité au sein de la ville et de ses alentours.
AURAY ET SON IMMOBILIER
Auray est une ville attrayante qui a même été élu championne de France en recherche d’achat immobilier.
Elle continue d’attirer, et le constat vaut aussi pour son pays. La ville a gagné plus de 1 195 habitants depuis 2019, soit une croissance d’1,5 % de sa population, selon les chiffres établis par l’Insee. On compte plus 14000 habitants à ce jour. En revanche, la population des communes littorales continue de s’éroder.
À Auray, ces dernières années, les tarifs de l’immobilier ont rencontré une hausse : 3,2 % entre 2018 et 2020. Le prix médian des transactions ? Il est de 2 193 €/m². Les petites surfaces sont les logements les plus recherchés sur le marché immobilier locatif dynamique.
Les Alréens sont aujourd’hui 58 % de locataires et 86.89 % de résidents principaux. Appartements et maisons sont présents sur le marché. Celles-ci représentent une minorité des biens (42,94 %), alors que les appartements sont une majorité (57,06 %). On y trouve en grande partie des 2 pièces. 21,75 % du parc immobilier alréen, sont constitués de logements sociaux.
ET LA CONSTRUCTION ?
La dernière étude publiée par l’agence départementale d’information sur le logement du Morbihan démontre que la construction de logements dans le département a repris des couleurs en 2020, et ce, malgré une année marquée par le Covid-19. Une bonne nouvelle sur un territoire au marché immobilier tendu.
Si sur l’hexagone on note une baisse de l’activité de construction dû à de nombreuses causes : la crise sanitaire et ses confinements, le niveau de prix du foncier, les normes qui renchérissent le coût de la construction, la période électorale ou encore les recours contre certains permis.
Ce n’est pas le cas du Morbihan qui a particulièrement bien résisté. En effet, plus de 6 800 permis de construire ont été délivrés en 2020, soit une hausse de 24 % sur un an. Les mises en chantier ont, elles aussi, une hausse qui atteint les 14 % pour atteindre 5 420 logements commencés.
Sur le pays d’Auray en 2020, 440 dossiers de constructions ont été autorisés dont 405 ont été mis en chantiers. On note une diminution par rapport à 2019 mais l’agglomération reste tout de même toujours force de propositions foncières.
Vous aussi vous avez envie de devenir propriétaire sur le secteur d’Auray ?
Découvrez nos offres terrains et maisons et contactez-nous au 02.57.84.00.15 ou via notre formulaire de contact.