Vide sanitaire & construction de maison neuve : nos conseils

vide_sanitaire-e1649253665488

Construction d'un vide sanitaire

Avant de construire sa maison et après l’étude du terrain. Le vide-sanitaire peut s’avérer plus que nécessaire lorsque le terrain est humide, pour éviter les risques naturels et apporter du confort. Mais comment construit-on un vide sanitaire ? Est-ce obligatoire ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont les alternatives ?

Qu’est qu’un vide sanitaire ?

Le vide sanitaire est un espace qui est pensé et créé grâce à l’élévation du premier plancher de construction. Cela veut dire, que le vide sanitaire est un espace vide situé entre le plancher de votre maison et le sol. Pour réaliser ce vide sanitaire, des rangs de parpaings ou de briques sont élevés. Ensuite, le plancher du bas de rez-de-chaussée est posé dessus, celui-ci sera surélevé de 20 cm au minimum par rapport au sol. Il est impératif que le vide sanitaire doit rester sain, c’est pourquoi on le crée avec des arrivées d’air grillagées qui ne doivent surtout pas être bouchées par des résidus naturels comme des feuilles ou de la terre. De plus, aucun animal ne devra s’y réfugier.

Quelle est la hauteur réglementaire d’un vide sanitaire ?

L’espace vide créé est élevé avec des rangs de parpaings ou de briques sur lesquels reposent des poutrelles. Celles-ci servent à soutenir le plancher bas du rez-de-chaussée qui sera surélevé d’au moins 20 cm au-dessus du sol. La hauteur maximale d’un vide sanitaire peut ainsi mesurer jusqu’à 1,80 mètre de hauteur.

Un vide sanitaire obligatoire ou non ?

Non, il n’est absolument pas obligatoire de faire un vide sanitaire quand on souhaite faire construire sa maison. Toutefois, la cartographie du terrain et la nature du sol détermineront le type de fondation et la réalisation d’un vide sanitaire ou d’un terre-plein. Voici les différentes conditions : Un sol humide ou argileux Un terrain situé en zone sismique Un terrain plat ou en pente Une construction prévue avec sous-sol Autant de questions, qui vont déterminer le choix du mode constructif.

Pourquoi créer un vide sanitaire ?

Une bonne isolation thermique

Grâce au volume d’air que procure le vide sanitaire, la maison ne touche pas le sol ce qui lui permet d’être bien isolée. Pour renforcer ce bénéfice, l’air est asséchée grâce à la ventilation naturelle, ce qui permet de garantir une meilleure isolation. Pour répondre aux normes et aux exigences de la réglementation RE2020, et éviter l’apparition de moisissures, il faudra veiller à isoler le vide sanitaire par du polystyrène ou de la mousse de polyuréthane en plaque. C’est un système auquel il est possible d’associer une isolation thermique sous le plancher chauffant ou sous une chape flottante pour éviter les déperditions. De plus, cela présente un avantage énergétique puisqu’il contribue fortement à l’isolation thermique de la maison. En effet, le vide sanitaire a une température moyenne qui tourne souvent autour de 10 °C. Ainsi, les éventuelles pertes calorifiques en provenance du sol sont réduites. Et si vous pensiez à votre projet de construction plus durable ?

Prévenir d’éventuelles remontées d’eau et des inondations

Ce mode de construction permet d’éliminer les remontées naturelles d’humidité et d’éviter les problèmes de sécheresse des sols. Ainsi, si vous vous rendez compte que votre vide sanitaire est humide, il s’agit sûrement d’une mauvaise ventilation. De plus, l’espace entre le sol et le plancher facilite l’évacuation d’eau en cas d’inondations.

Prévenir les incidences d’un tassement de terrain

La maison sur un vide sanitaire rend la construction moins dépendante des incidences d’un tassement des sols. En effet, les problèmes de carrelage fissuré ou de cloisons sensibilisées diminuent de façon considérable.

L’entretien d’un vide sanitaire

Tout d’abord, un vide sanitaire doit être aéré grâce à des bouches d’aération auxquelles sont associées des claustras ou des grilles pour éviter l’intrusion de différents nuisibles.
De plus, il est important de s’assurer que l’accès ne doit pas être obstrué afin de ne pas boucher l’air et donc de permettre une ventilation maximale.
Ces bouches d’air assurent la longévité du plancher bas et donc celle de la maison, c’est pourquoi il faut renouveler constamment l’air présent dans le vide sanitaire. Selon la loi, il est recommandé de ventiler quand la surface totale des bouches d’aération est égale à au moins 0,05 % de la surface du vide sanitaire.

 

Le dallage sur un terre-plein pour les terrains à faibles pentes

En effet, pour les terrains à faibles pentes, la meilleure solution reste le terre-plein. Mais alors quelles sont les différences entre le vide sanitaire et le terre-plein et quelles solutions de dallages existent ?

 

Quelles sont les différences entre le vide sanitaire et le terre-plein ?

Le terre-plein est une dalle en béton coulée pour créer une surface lisse grâce à laquelle le niveau bas de la maison est directement posé sur le sol, à la différence d’une maison sur un vide sanitaire.
Le terre-plein est une dalle en béton coulée pour créer une surface lisse grâce à laquelle le niveau bas de la maison est directement posé sur le sol, à la différence d’une maison sur un vide sanitaire. Le terre-plein présente l’avantage d’être simple à réaliser et moins onéreux. Pour la création de la dalle du terre-plein, deux modes de constructions sont possibles :

La dalle solidarisée : les murs de la façade de la construction sont directement liés à la dalle ;

La dalle flottante : les murs sont désolidarisés de la dalle par un joint isolant.

La dalle devra faire minimum 120 millimètre. Il est important d’isoler ce dispositif en intégrant une barrière contre les remontées d’humidité du type panneaux de Polystyrène Expansé (PSE) accompagnés d’un film plastique en polyéthylène. L’inertie thermique générée par la dalle rend la maison neuve très agréable à vivre.

Le radier, la solution en cas de sol faible résistance au tassement

Bon isolant thermique et surtout en été, ce système de fondation est utilisé lorsque la capacité de résistance au sol est faible. Faisant office de plancher bas, cette dalle porteuse en béton armé mesure entre 20 à 35 cm d’épaisseur. Par ailleurs, ce type de dalle ne peut être utilisé sur des sols argileux ou hydrogonflants.

Il existe quatre types de radiers :

Le radier voûté : constitué de voûtes reliées par des poteaux et des tirants en acier et prend peu de place ;

Le radier plat : les porteurs verticaux prennent appui  sur la dalle, pour des constructions à faible emprise ;

Le radier nervuré : conseillé dans le cas où la dalle plate n’est pas suffisamment raide, il est composé de poutres et de poutrelles croisées qui doivent rigidifier la dalle ;

Le radier champignon : constitué de poteaux et de chapiteaux pour une meilleure répartition.

Le coût d’un vide sanitaire reste conséquent dans le budget total d’une construction de maison neuve individuelle. Néanmoins, il garantit une maison plus saine et moins gourmande en chauffage pour toute sa durée de vie. C’est donc un investissement à long terme sur lequel il serait dommage de faire un compromis ! Chez Belon, nous vous accompagnons pour rechercher votre terrain et étudier le projet de construction adapté à la topographie et à la nature du sol de votre terrain. Vous vous demandez combien de temps il faut pour construire sa maison ? N’hésitez pas à lire cet article.

UN PROJET DE MAISON INDIVIDUELLE ?

Venez concrétiser votre projet de construction de maison individuelle dans une de nos agences.

Les constructions du belon c’est un savoir-faire de plus de 50 ans.

N’hésitez plus et contactez les constructions du belon via le formulaire en ligne.

Vous souhaitez des informations sur ce modèle de maison ?

Être rappelé

Partager sur les réseaux sociaux