Posséder une mezzanine chez soi c’est disposer d’un espace supplémentaire. La mezzanine permet d’avoir différentes fonctions comme un coin lecture, un bureau, une chambre d’amis, une salle de jeux… brefs nous pouvons imaginer plusieurs possibilités d’aménagement et de décoration. Mais alors comment mettre cet espace supplémentaire en valeur ?
Apporter de la hauteur
Un étage ouvert sur le salon/séjour permet de gagner de la hauteur sous plafond et d’apporter de la luminosité dans l’espace mezzanine. Vous pourriez même imaginer l’installation d’un filet suspendu qui apporterait un côté ludique à votre pièce tout en laissant passer la lumière.
Autre idée, l’installation d’un puit de lumière qui serait traversant avec votre mezzanine/salon/séjour. Pensez à y installer de beaux matériaux et un bel éclairage pour rendre la pièce chaleureuse.
Agencer un espace
Avoir une mezzanine dans sa maison individuelle peut parfois permettre de structurer un espace. Vous pouvez y aménager un espace avec une décoration à part entière. Il existe tellement de choix en aménagement d’espace. Jouez sur les formes de l’espace, les matériaux et la structure.
Voici quelques idées d’aménagement :
– Un espace nuit: vous pouvez imaginer un matelas qui s’étale entièrement dans cet espace afin d’assurer un espace privé niché en hauteur. Il faudra penser à apporter plusieurs sources de lumière (velux, lampes d’appoints, suspensions…). Optez également pour des teintes claires et chaleureuses pour le revêtement mural ou même pour la décoration et le linge de lit.
– Un coin détente : la mezzanine peut devenir un petit coin lecture ou un salon détente. Mais cet espace en hauteur fait aussi rêver les plus petits, ils s’imaginent souvent être nichés dans une « cabane », alors pourquoi ne pas imaginer une salle de jeux. Vous pouvez être aussi originale en créant un modèle de mezzanine suspendu avec des câbles.
Sécuriser sa mezzanine
Il est important de penser à la sécurité de votre mezzanine. Pour ce faire, commencez par choisir un garde-corps adapté, de nombreux modèles sont maintenant disponibles afin de convenir au mieux à la décoration et au style que vous aurez choisis (industriel, cocooning, épuré…).
Pour les escaliers, il faudra prendre en considération l’utilisation de cet espace. En effet, si vous pensez aménager un salon, préférez un escalier en colimaçon qui offre plus de confort qu’une échelle. Au contraire, si vous souhaitez en faire un espace un peu mystérieux et jeux, préférez une échelle ou un escalier escamotable pour optimiser l’espace à l’étage inférieur.
Vous avez un projet de mezzanine dans votre maison Belon ?
Parlez-en avec votre constructeur de maison individuelle dès l’élaboration de vos plans de maison, afin d’intégrer votre mezzanine avec l’architecture de votre habitation.
Faites appel à nos experts de la construction de maison individuelle en Bretagne Sud et contactez les constructions du belon via le formulaire en ligne.