Comment bien sécuriser sa piscine ?

sécuriser-sa-piscine-actu-belon-mars-2022 (1)

Vous avez le projet d’intégrer une piscine sur le terrain de votre construction de maison individuelle ? Sachez que depuis janvier 2004, les propriétaires de piscine privée de plein air enterrée ou semi-enterrée sont dans l’obligation de sécuriser leur bassin. Mais alors quels moyens de protection choisir ? Barrières, abris, alarmes : découvrez toutes les solutions pour sécuriser votre piscine.

Quelles piscines doivent être sécurisées ?

Que votre piscine soit pour un usage individuel ou collectif, enterrée ou semi enterrée et située en plein air, vous devez obligatoirement la sécuriser. À savoir, que les spas enterrés sont également soumis à cette loi. Vous ne serez pas concernés si vous possédez une piscine hors-sol, démontable ou même gonflable.

Sachez que si vous ne respectez pas les dispositifs de sécurité obligatoire, vous êtes passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 45 000€.

Avant de sécuriser votre piscine, n’hésitez pas à consulter l’article sur l’installation d’une piscine

Quel dispositif de sécurité choisir ?

Vous devrez protéger votre piscine parmi ses 4 moyens de protection : barrière, alarmes, couverture et abri. Pour être en conformité avec la loi, il vous faudra impérativement opter pour un système de protection normalisé (norme délivrée par l’association française de normalisation : NF P90-306 à 309).

– Barrières de protection : NF P90-306

– Systèmes d’alarmes : NF P90-307

– Couvertures de sécurité : NF P90-308

– Abris : NF P90-309

Il vous reste donc à choisir le système le plus adapté à votre piscine et à votre budget.

L’attestation de conformité

En règle générale, une attestation de conformité est délivrée automatiquement par le fabricant de piscines, le vendeur ou l’installateur de votre équipement. Si votre piscine a été installée avant 2004, cela ne sera surement pas le cas, vous pourrez donc demander à un contrôleur technique agréé par l’état de venir constater que votre dispositif correspond bien aux normes de sécurité en vigueur.

Zoom sur les différents dispositifs

 

Les alarmes

L’alarme de piscine à l’avantage de pouvoir s’adapter à l’ensemble des piscines. Si vous choisissez ce dispositif de sécurité à la norme NF P90-307, vous aurez le choix entre deux types d’alarmes : l’immergée qui préviendra en un temps très court avec une sonnerie tout mouvement anormal (11 secondes) et l’alarme périphérique qui permettra de délimiter une zone à ne pas franchir. À noter que certains modèles à double protection sont par ailleurs doublés d’un bracelet à placer au bras de l’enfant pour plus de sécurité.

 

Les barrières

La barrière de sécurité offre l’avantage d’être très sécurisée. Elles sont en effet fabriquées et pensées pour résister aux manœuvres des enfants de moins de 5 ans, notamment en matière de verrouillage. La barrière de sécurité doit respecter la norme NF P90-306 afin de respecter des critères de résistance et de dimension. En effet, la barrière devra mesurer plus de 1m22 et doit être équipée d’un portail sécurisé.  

Sachez qu’il existe différents modèles comme les panneaux transparents, la clôture souple, la barrière métallique. Ainsi que deux types de barrières, la piscine amovible et la barrière fixe.

 

Les couvertures

La couverture de piscine est très efficace pour éviter les incidents des enfants et des animaux. Il existe deux types de couverture la souple (couverture filet) ou la rigide (panneaux flottants). Ces couvertures devront être conformes à la norme NF 90-308. La couverture de protection doit obligatoirement empêcher l’immersion involontaire d’un enfant de 5 ans et moins, résister au passage d’un adulte de 100 kg et être totalement sans danger une fois fermée. Les matériaux qui la composent devront quant à eux être résistants face aux UV.

 

Les abris

Pratique, esthétique mais plus onéreux. L’abri de piscine permet de profiter de nager dans l’eau même en cas de mauvais temps. Pour être aux normes, l’abri devra respecter la norme NF P90-309, qui stipule, que l’abri de piscine devra être installé de manière à ne blesser personne une fois fermé, être équipé d’un système de fermeture qui se verrouille et sécurisé pour empêcher tout enfant de 5 ans et moins de pénétrer à l’intérieur. Cette installation devra également pouvoir résister à des chocs pouvant aller jusqu’à 50 kg et résister à des vents d’au moins 100 km/h. 

Il existe de nombreux modèles d’abri vous en trouverez en kit, droit, arrondi, en bois, en acier, coulissant etc.

Les équipements complémentaires

Vous l’aurez donc compris sécurisé sa piscine avec un dispositif homologué est donc obligatoire. Cependant, d’autres mesures seront à mettre en place comme :

– Équiper vos enfants de bouées et autres dispositifs de flottement (brassards, maillots flotteurs…).

– Placer autour de la piscine des équipements qui permettront de réagir vite en cas de problème (perche, bouée, téléphone et numéro des urgences…)

– Après chaque baignade, sortez de l’eau tous les objets flottants ou qui pourrait inciter l’enfant à aller dans l’eau et n’oubliez pas de réactiver les dispositifs de sécurité.

– Ne jamais laisser un enfant seul accéder à la piscine et ne le quittez pas des yeux, même quelques instants lorsqu’il s’y trouve. Rien ne remplace la vigilance d’un adulte. 

Vous avez un projet de construction de piscine sur votre terrain ?

Parlez-en avec votre constructeur de maison individuelle dès l’élaboration de vos plans de maison, afin d’intégrer votre piscine avec l’architecture et l’environnement de votre habitation.

Faites appel à nos experts de la construction de maison individuelles en Bretagne Sud et contactez les constructions du belon via le formulaire en ligne.

Suivez-nous sur les réseaux

Nous publions régulièrement du contenu sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre pour vous tenir informé des dernières actualités !

Nos autres actualités

Découvrez-en plus

Vous souhaitez des informations sur ce modèle de maison ?

Être rappelé

Partager sur les réseaux sociaux