La surface d’un terrain constructible fait partie des points majeures quand l’on souhaite faire construire sa maison individuelle. Vous devez en premier temps estimer la surface du terrain à bâtir idéale pour vous. Différents critères seront bien sûrs à prendre en considération comme votre budget, les besoins de votre famille ou encore la superficie de votre future habitation. Belon vous donne donc quelques conseils pour vous aider à trouver la superficie qui vous correspond le mieux.
Faut-il une surface minimum pour construire sa maison ?
Aucune loi nationale n’indique l’obligation d’une surface minimale pour construire une maison individuelle. Toutefois, pour prendre connaissance de la surface de terrain minimum à acheter selon la surface au sol souhaité pour votre future maison, vous devrez connaitre le Coefficient d’Occupation des Sols (COS) de la zone de construction.
Ce coefficient fixe la superficie maximale de votre maison selon la taille du terrain. Le Coefficient d’Occupation des Sols varie d’une commune à l’autre, il est indiqué dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre commune. N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre mairie pour plus d’informations.
Tenir compte du Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Rendez-vous dans la mairie de votre commune dans laquelle vous souhaitez faire construire votre maison individuelle pour consulter le plan local d’urbanisme (PLU). Ainsi, vous pourrez prendre connaissance de toutes les informations nécessaires à votre future construction, par exemple : les types de matériaux, la couleur de la façade, les différents revêtements ainsi que la surface au sol qui peut être couverte par la future construction.
Cette règle permet également d’éviter de se retrouver avec des terrains complètement bétonnés et ainsi préserver des espaces verts sur chaque parcelle. De plus, le plan local d’urbanisme détermine le secteur où se situe le terrain. Ce document est donc une sorte de règlement de construction qui s’applique à une zone bien définie.
Les obligations pour déterminer la surface du terrain
Pour déterminer la surface à envisager pour votre terrain, vous devez tenir compte de différentes règles d’urbanisme qui auront un impact sur la surface de votre future maison :
- Le prospect : c’est une règle qui organise les volumes dans les communes et dimensionne l’écart entre les bâtiments et leurs hauteurs
- Les servitudes d’utilité publiques (SUP) : ce sont les limitations administratives au droit de propriété qui peut limiter le droit de construire si l’objectif est de conserver le patrimoine, de défense nationale ou de salubrité publique
- Les espaces boisés classés (EBC) : certains espaces naturels comme les parcs ou forêts peuvent être protégés et compromettre ou limiter la construction et avoir une incidence sur la surface constructible
Quelle surface de terrain choisir selon son budget ?
La construction d’une maison individuelle a forcément un coût. Il faut prendre en considération la viabilisation du terrain si cela n’a pas été fait avant la vente ; la construction et son aménagement.
Certains critères peuvent influencer le prix de votre terrain :
1- L’emplacement & la superficie
En effet, un terrain en ville coûtera forcément plus cher qu’un terrain à la campagne. Certaines zones au sein d’une même d’une ville ou d’un même village peuvent également être plus élevées. La superficie du terrain constructible influera également le prix de vente.
2- L’exposition & la configuration
Un terrain bien plat et de forme carrée ou rectangulaire sera forcément plus recherché qu’un terrain biscornu ou très en pente. Son prix sera donc plus élevé en partie à cause des travaux de fondations que cela engendre. De même, un terrain orienté Sud ou avec une belle vue dégagée pourra impacter le prix de vente.
>> Vous souhaitez en savoir plus sur l’orientation de votre maison ? Venez vite consulter notre article sur « l’orientation de votre maison »
3 – La qualité et la nature du sol
Votre future construction de maison devra s’adapter à la nature du sol. Les coûts pourront donc varier s’il s’agit par exemple d’un sol argileux ou calcaire à risque ou d’un sol de qualité idéal pour la construction. Depuis la récente loi Elan, l’étude du sol est obligatoire, c’est au vendeur de la fournir et de la joindre à la promesse de vente.
4 – La localisation
Si votre terrain est situé à proximité de différentes commodités comme les commerces, les écoles et autres commodités, celui-ci sera forcément plus élevé qu’un terrain diffus et loin des commodités.
Faire appel à votre bon sens pour la surface
En effet, il faudra bien réfléchir au mode de vie que vous souhaitez avoir. Par exemple, si vous souhaitez acquérir un terrain de 4 000 m², il faudra prendre conscience de l’entretien que cela implique. Vous devrez entretenir ce grand espace vert, tailler les arbres, les haies, tondre la pelouse et même investir dans l’achat d’un tracteur tondeuse. Mais cette superficie de jardin a l’avantage de laisser libre cours à l’imagination en matières d’aménagement comme la création d’un potager pour cultiver des légumes, des aromates et des fruits ; vous prélasser dans votre salon de jardin au bord de votre piscine.
À l’inverse, en faisant l’acquisition d’un tout petit terrain, il faut savoir qu’il est quand même important de conserver un espace de jardin et c’est même une obligation si l’on se réfère au PLU. Certes, pensons au long terme, peut-être que sur l’instant présent vous ne souhaitez pas avoir un espace vert mais cette envie peut évoluer, vous pourriez envisager d’installer des jeux en plein air pour les enfants ou même une piscine.
A savoir, qu’en France la surface moyenne de terrain est à la baisse depuis quelques années. Par exemple, dans les années 2000 la surface des terrains constructibles était d’environ 1200 m², cette surface est descendue à moins de 1000 m².
>> Vous vous êtes déjà posé la question de savoir s’il était possible de construire sur un terrain agricole ? La réponse dans notre article « construire sur un terrain agricole« .
Quel type de maison de maison choisir ?
Pour la construction de votre maison individuelle, qu’il s’agisse d’une maison contemporaine ou traditionnelle, la question est de savoir si vous souhaitez construire une maison de plain-pied ou à étage. Si vous choisissiez de faire construire une maison contemporaine de plain-pied, cela engendrerait quelques contraintes d’ordre technique. En effet, une maison contemporaine de plain-pied implique une emprise au sol plus forte. Le terrain devra donc être suffisamment grand pour ne pas dépasser le coefficient d’occupation du sol (COS).
Constructeur ou architecte ?
Pour la construction d’une maison individuelle, une règle s’applique pour la surface constructible. En dessous de 150 m², vous pouvez tout à fait construire votre maison avec un professionnel de votre choix comme : un constructeur de maisons individuelles, artisans, maître d’œuvre… En revanche, si la maison que vous prévoyez de faire construire est de surface de plus de 150m², il est alors impératif de recourir à un architecte.
Vous l’aurez compris, pour choisir la superficie de votre terrain à bâtir qui correspond le mieux à votre projet, vous devez donc prendre en compte tous ces critères.Évaluez vos besoins selon votre mode de vie et adaptez votre projet à votre budget.
UN PROJET DE MAISON ?
Faites appel à nos experts de la construction de maison individuelle en Bretagne Sud.
Les constructions du belon c’est un savoir-faire de plus de 50 ans.
N’hésitez plus et contactez les constructions du belon via le formulaire en ligne.