Très tendance cette année vous le voyez un peu partout, en crédence dans la cuisine, sur les murs de la douche ou la baignoire ou même sur le sol… Le Zellige est partout.
Tout savoir sur ce matériau
Zellige signifie « petite pierre polie » en arabe, c’est une céramique fabriquée à la main à partir d‘argile naturelle provenant de la région de Fez, au Maroc. Traditionnellement pétrie avec de l’eau, façonnée à la main puis cuite au four à 900°, l’argile se transforme en « biscuit unique ». Des émaux (vernis solidifié) vitrifiés dont les nuances varient à l’infini, sont ensuite appliqués sur ce biscuit, finalisant l’aspect du zellige. Seule l’argile de Fès résiste à la découpe sans éclater.
Choisir ce matériau c’est aussi apporter un aspect authentique à sa pièce. Il existe une grande quantité de formes (10×10 cm ou de 5×5 cm sont les tailles les plus utilisés) mais vous pouvez aussi optez pour des formes plus graphiques et géométriques. Quant à la couleur il existe une large gamme, sachant que pour une même couleur, chaque carreau aura un rendu différent grâce à ses multiples reflets.
Comment on utilise-t-on les zelliges en déco ?
Grâce à leur fabrication traditionnelle, ils donnent du caractère à n’importe quelle pièce et décor. Les différentes nuances et aspects permettent de jouer sur les matières.
Les possibilités sont nombreuses, cuisine, salles de bains, pièce de vie… que ça soit en grandes ou petites surfaces, alcôve, crédence, juste un mur, à mi- mur, plan de travail, pourtour de baignoire, rebord de cheminée… n’hésitez pas à être inventif !
Comment pose-t-on les zelliges ?
Les zelliges sont un produit artisanal, ce qui veut dire que chaque pièce présente des aspérités. C’est ce qui fait leur charme mais aussi leur limite d’utilisation. Par exemple, il peut y avoir des variations parfois importantes de couleurs dans une même boîte, mais aussi entre deux boîtes. La solution sera donc de regarder tout son stock, pour mieux répartir les différences.
Les zelliges sont essentiellement des revêtements muraux. Ils peuvent être posés sur le sol, mais dans des zones avec peu de passage. Il existe des zelliges pour le sol qui sont plus épais, mais leur émail reste fragile. Pour les zones humides, il faudra bien penser l’étanchéité du support. Ils se posent bord à bord avec un joint de maximum 1 mm.
Où trouver des zelliges ?
Il vous faudra surement trouver un revendeur spécialisé, car les zelliges ne se trouvent pas tout le temps en magasin de bricolage.
Combien ça coute ?
Les Zelliges restent des produits artisanaux marocains relativement cher. Comptez un minimum de 115 euros TTC du mètre carré hors pose.
UN PROJET DE MAISON ?
Faites appel à nos experts de la construction de maison individuelles en Bretagne Sud.
Les constructions du belon c’est un savoir-faire de plus de 50 ans.
N’hésitez plus et contactez les constructions du belon au 02.57.84.00.15 ou via le formulaire en ligne