Vous observez une baisse des taux d’intérêts ? Il peut être judicieux de renégocier votre prêt immobilier. Nous vous livrons quelques astuces afin de réussir votre renégociation et obtenir un taux moindre pour le financement de votre projet immobilier.
Comment renégocier un prêt immobilier ?
Pour renégocier le taux d’emprunt de votre projet immobilier, sachez que plus votre crédit immobilier est récent, plus le montant emprunté est élevé et la durée du crédit longue, plus la renégociation peut être intéressante.
Vérifiez que la différence entre votre taux d’intérêt actuel et celui que vous pouvez obtenir soit quasiment d’un point.
Réalisez des simulations afin d’être certain d’obtenir une renégociation rentable. Pour cela, prenez en compte les frais d’avenant, les indemnités de remboursement anticipé et la durée restante de votre emprunt.
Contactez votre propre banque et démarchez d’autres établissements bancaires afin d’avoir un comparatif d’offres de rachat de crédit compétitives. En cas d’accord de votre banque, vous pouvez diminuer le montant de vos mensualités, réduire la durée de votre emprunt ou faire un mix entre ces deux options.
Ne pas confondre renégociation d’un prêt immobilier et rachat de crédit
Renégocier un prêt immobilier consiste à sonder sa banque actuelle afin que celle-ci réévalue à la baisse votre taux d’intérêt. Des frais d’avenant sont alors appliqués.
Si vous renégociez votre prêt avec une nouvelle banque, on parle de rachat de crédit. Vous devez alors régler des frais supplémentaires : pénalités de remboursement, nouveaux frais de garantie, frais de dossier ou frais de courtage.