Vivre en lotissement ? Un compromis qui séduit

Vivre_en_lotissement_belon

Vous avez un projet de maison ? Encore faut-il trouver le bon terrain 🌱🏡

Vous vous interrogez peut-être sur les avantages et inconvénients d’une construction en lotissement ? Est-ce mieux ou moins bien qu’un terrain diffus, quelles sont les règles de cohabitation avec les voisins, n’y aura-t-il pas trop de vis-à-vis, etc … ?

Voici quelques informations utiles pour bien choisir …

Le lotissement : compromis idéal entre achat en ville et terrain isolé

De nombreux français optent pour l’achat d’un terrain en lotissement pour y bâtir leur résidence principale. En effet, le lotissement offre un cadre de vie plus calme qu’un achat de maison en ville. On y trouve un certain confort, les espaces sont bien aménagés. Les commerces de proximité et écoles sont généralement très proches.

Contrairement aux terrains en diffus, une parcelle en lotissement est toujours vendue bornée et viabilisée. Le lotisseur réalise les travaux d’aménagement et d’accessibilité. Ces frais ne sont donc pas à prévoir en supplément du coût du terrain. C’est ce que l’on appelle un terrain « prêt à construire », et vous pouvez réaliser votre projet l’esprit tranquille.

Les contraintes : respecter le cahier des charges et le règlement du lotissement, parfois contraignant en terme de construction et d’urbanisme, appliquer les règles de vie collective et bien s’entendre avec ses voisins. Il faudra aussi s’acquitter de charges communes, pour la bonne organisation de l’association syndicale par exemple et l’entretien des espaces communs.

Les règles de vie quotidienne dans un lotissement

Le cahier des charges est le document contractuel qui fixe les droits et obligations de chacun, ainsi que les règles de vie communes.
Voici quelques exemples de règles qui relèvent du savoir-vivre en lotissement, qui peuvent être incluses dans le cahier des charges et s’appliquer au quotidien :  

  • en cas de travaux, le propriétaire doit achever son chantier dans un délai de 18 mois à compter du délai d’obtention du permis de construire, afin de limiter les nuisances;
  • en cas de travaux, le propriétaire ne peut procéder au dépôt de matériaux sur les voies du lotissement ou sur les parcelles de terrain d’autrui;
  • les terrains privatifs et les constructions doivent être tenus en excellent état de propreté;
  • au-delà d’une certaine heure, les habitants doivent limiter l’usage d’équipements bruyants;
  • les jardins potagers doivent être situés à l’arrière des constructions;
  • les animaux bruyants tels que les poules ne doivent pas porter atteinte à la tranquillité des voisins. Les bruits de la basse-cour sont des bruits de voisinage; considérés comme normaux, la réglementation ne s’appliquera que lorsqu’ils deviennent répétitifs.

Suivez-nous sur les réseaux

Nous publions régulièrement du contenu sur nos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous suivre pour vous tenir informé des dernières actualités !

Nos autres actualités

Découvrez-en plus

Vous souhaitez des informations sur ce modèle de maison ?

Être rappelé

Partager sur les réseaux sociaux