Vous êtes propriétaires d’une maison Belon dans laquelle vous n’habitez pas ? Que vous ayez construit pour investir ou simple changement de situation, pensez à la location. Voici 6 étapes essentielles pour bien réussir un investissement locatif.
CONSEILS POUR BIEN RÉUSSIR SA MISE EN LOCATION
Faut-il faire appel à une agence immobilière ?
Louer par une agence
Si vous souhaitez confier votre bien à une agence de gestion locative, vous vous déchargez de toute démarches administrative et bénéficiez d’avantages certains : gain de temps, pas de stress …
L’agence vous aidera à définir le montant du loyer par son expérience du marché et dans le cadre du contrat passé, elle doit se charger de :
- passer des annonces
- trouver des locataires
- rédiger le bail
- organiser les états des lieux d’entrée et sortie
- administrer la gestion locative (travaux, loyers, etc …)
Vous bénéficier également de l’assurance « loyer impayé », réel avantages en cas de problèmes de règlement.
Le particulier à particulier
Il n’y a aucune contre indication à louer de particulier à particulier. En revanche, vous devez tout gérer vous-même et si vous manquez de connaissance dans le domaine de l’immobilier, cela peut être compliqué. Ainsi, vous devrez vous occuper de la rédaction du bail, des quittances de loyer, des relances en cas d’impayé, de tous les travaux divers, etc …
L’avantage est bien sûr l’absence de frais d’agence.
Entretenir sa maison avant toute mise en location
Dans le cas d’une construction neuve, aucun problème, la maison n’a aucun défaut. Veillez cependant à mettre à disposition tous les éléments de finitions nécessaires (cuisine équipée, placards, supports muraux dans les salles de bain et WC), éclairages intérieures et extérieures, terrasse, clôtures et boite aux lettre.
Si vous souhaitez mettre en location la maison dans laquelle vous avez habité quelques temps, faites en sorte que votre logement soit bien entretenu (équipements : cuisine, chauffage, etc …) et surtout propre ! Repeignez les murs en blanc si nécessaire. Cela vous permettra d’attirer un maximum de locataire et de louer rapidement. De plus, vous pourrez justifier d’un loyer plus important.
Quels sont les diagnostics obligatoires ?
Lors de la mise en location d’un bien, que vous passiez par une agence ou en PAP, certains diagnostics réalisés par un professionnel doivent être obligatoirement fourni au locataire :
- DPE = Diagnostic de performances énergétiques
- CREP = Risque d’exposition au plomb
- ERNT = Risque naturels et technologiques
Vous devez également fournir à votre locataire un état de l’installation électrique et de gaz.
Bien estimer le montant du loyer
Afin de définir correctement le montant de votre loyer, vous devez tenir compte du marché de l’immobilier et donc des éléments suivants :
- la ville où se situe le bien
- la superficie du logement
- l’état et les équipements de la maison
- les services de proximité (écoles, commerces, voies rapides, bus …)
Quels documents demander à votre locataire ?
Si vous souhaitez louer seul, sans l’aide d’une agence immobilière, pensez à demander des documents de garantie à votre futur locataire :
- Dernier avis d’imposition
- Bulletins de salaire
- Les 3 dernières quittances de loyer de son logement actuel
- Un contrat de travail
Pour éviter tout retard de paiement et autres problèmes, assurez-vous que votre locataire soit solvable. Vous pouvez, en complément, exiger une personne qui se porte caution pour lui.
Rédaction et signature du bail
Vous passez par une agence, aucune démarches à effectuer. C’est l’agence qui se charge de rédiger et de faire signer le bail au locataire.
Vous gérez seul votre logement. Alors prenez soin de bien insérer toutes les clauses nécessaire au contrat, afin de protéger les 2 parties en cas de litige.