PMR – ZOOM SUR LES NORMES HANDICAPÉS

normes-pmr-handicape-constructions-du-belon

En France, 12 millions de personnes sont touchées par un handicap. Parmi eux, 80% ont un handicap invisible, 1,5 millions sont atteints d’une déficience visuelle et 850 000 ont une mobilité réduite. Autant de personnes qui peuvent rencontrer des difficultés d’accès ou d’utilisation de l’espace dans leur maison.
Connaissez-vous les normes à respecter pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans un logement individuel neuf ?

LA NORME PMR : DÉFINITION ♿

La norme PMR (pour Personne à Mobilité Réduite) est une expression utilisée pour évoquer l’accessibilité dans le monde de la maison individuelle.

Il faut cependant savoir que les exigences à respecter en matière d’aménagement et d’équipement ne concernent pas exclusivement les personnes en fauteuil roulant, mais également les personnes malvoyantes et celles qui souffrent d’une déficience sensorielle ou intellectuelle.

CONSTRUCTION D’UNE MAISON ADAPTÉE : LES RÈGLES A RESPECTER

En tant que constructeur de maisons individuelles, le respect des normes pour l’accessibilité est obligatoire lors de la construction d’une maison individuelle destinée à être louée, mise à disposition ou vendue. Celle-ci doit être certifiée PMR.

Si vous construisez un bien pour votre propre usage (résidence principale ou secondaire, libre à vous de décider si vous souhaiter rendre votre maison accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les caractéristiques à respecter doivent porter sur :

  • le cheminement extérieur : revêtement de sols antidérapants ou traitement des sols, largeur de cheminement (1.20m) …, et sur les circulations intérieures,
  • le stationnement : largeur et emplacement de parking suffisant (3,3 m),
  • les portes et portails,
  • l’accès à la douche et aux WC,
  • l’accès aux équipements du logement (aux interrupteurs et prises électriques, à l’éclairage, à la boîte aux lettres, etc …).
  • les équipements et locaux collectifs dans les ensembles résidentiels comprenant plusieurs maisons individuelles groupées.

LES SANCTIONS EN CAS DE NON-RESPECT

En cas de non-respect de la norme PMR, vous risquez une amende de 45 000 €.


Vous avez des questions ?

Un projet d’investissement locatif ? vous êtes vous-même en fauteuil roulant (ou autre handicap) et vous souhaitez faire construire votre maison en Bretagne Sud ? Faites confiance à nos experts pour étudier votre projet. Nous réaliserons pour vous une maison conformes aux réglementations en vigueur et adaptée à vos besoins.

Vous souhaitez des informations sur ce modèle de maison ?

Être rappelé

Partager sur les réseaux sociaux