D’ici deux ans, la RT 2020 (dites plutôt RE 2020) remplacera la RT 2012 actuellement en vigueur et imposera de nouvelles normes dans le secteur de la construction de maisons individuelles. A ce jour, elle n’a encore fait l’objet d’aucune officialisation, mais quelques grandes lignes sont déjà tracées et nous avons décidé de nous lancer, en tant que constructeur innovant, dans la réalisation d’une maison à Énergie positive Réduction Carbone.
Après la première maison BBC, la première maison E+C- du Morbihan
En 2009, les Constructions du Belon avaient déjà devancé la réglementation thermique en réalisant, avec la participation d’une dizaine d’artisans et de fournisseurs, la première maison au label BBC Effinergie dans le Morbihan (Larmor-Plage).
En France, le bâtiment est le secteur le plus énergivore et pour répondre aux objectifs fixés lors du dernier Grenelle de l’environnement (réduire la consommation de 20% d’ici 2020), la maison individuelle est un enjeu essentiel. Aussi, nous devons unir nos forces et réinventer le métier en recherchant des solutions et des produits innovants tout en gardant en tête le moyen de les construire à plus ou moins grande échelle.
Être précurseur, mettre en avant de nouvelles méthodes constructives pour des logements à énergie positive, tester et trouver de nouvelles solutions pour réduire l’émission de carbone et mettre en avant un habitat durable et naturel … tel est la conception de l’innovation pour Antoine LE MANCHEC et Laurent STRATTEN, dirigeants.
Aujourd’hui, c’est la Réglementation Thermique 2020 que l’entreprise souhaite expérimenter avec un peu d’avance, en concevant la maison de demain.
Le concept et le label E+C-
Alors que la réglementation thermique actuelle (RT2012) porte sur le seul critère de performance énergétique, la future réglementation du bâtiment cible une performance énergétique (E+) très élevée, visant l’énergie positive et la limitation de la quantité de carbone rejeté sur tout le cycle de vie de la maison (C-), de sa construction à sa démolition. Cette réglementation devrait devenir obligatoire pour toutes les constructions neuves d’ici 2020. Pour chacun des deux critères, plusieurs seuils sont proposés : 4 niveaux pour la performance énergétique et 2 pour le bilan carbone.
Les 5 points clés du projet
L’économie d’énergie, le respect de l’environnement, le confort dans la maison mais aussi la santé des habitants sont des points essentiels que Les Constructions souhaitent mettre en avant via la construction de cette maison RT2020. Ainsi, les thèmes suivants seront expérimentés tout au long du projet :
👉 La qualité de l’air
👉 La réduction de carbone
👉 La domotique
👉 L’efficacité énergétique
👉 Les énergies renouvelables