Alliant esthétisme, chaleur, charme et authenticité, le parquet fait parti des revêtements de sol les plus apprécié par les Français. C’est un matériau sain, naturel et décoratif dans une maison, alors pourquoi pas en installer chez vous ? Dans la pièce de vie, dans les chambres ou même dans une salle de bain, il s’adapte à la plupart des intérieurs et vous offre de nombreuses options pour votre maison !
Il existe différents types et différentes gammes de parquets : massif, contrecollé, stratifié … Comment bien choisir ?
Voici quelques conseils !
LE PARQUET MASSIF
D’une grande robustesse et avec des qualités d’isolant naturel, le parquet massif est le plus résistant et donc le plus prestigieux. Il apporte à votre maison un véritable cachet et offre à vos pièce un côté authentique et chaleureux ! Il existe dans différences nuances, aussi, vous trouverez facilement le ton qui vous correspond. Attention, le parquet massif demande de l’entretien (huilage tous les ans).
Durée de vie : 100 ans
LE PARQUET CONTRECOLLÉ
Composé de plusieurs couches dont un parement en bois massif, le parquet contrecollé est résistant et facile d’entretien. Sa pose flottante avec système d’emboîtement clic ou collée est rapide. Les lames du parquet contrecollé peuvent être très larges (tendance du moment). Disponible en une très grande variété de teintes et d’essences, le parquet contrecollé s’adapte à tous les intérieurs, design, industriel, rustique ou classique. Souvent vitrifié, il est très facile d’entretien.
Durée de vie : 50 ans
LE PARQUET STRATIFIÉ
C’est le type de parquet le plus répandu. En effet, il offre un usage polyvalent (cuisine, salle de bain, chambre), une solidité exceptionnelle, une facilité d’entretien, une pose simple et rapide (pose flottante), et un rendu très réaliste (imitation de nœuds et nervures du bois). Le parquet stratifié est un produit très bon marché qui s’adapte à tous budgets.
Durée de vie : 20 ans