Notre monde est en perpétuelle évolution, cependant certains valeurs restent stables et la pierre en fait partie. Aussi, investir dans l’immobilier, percevoir des loyer et se créer du patrimoine reste une valeur sûre côté finances, à condition de respecter quelques règles : faire les bon choix, bien évaluer les coûts d’investissement et profiter des avantages fiscaux.
EST-CE UN BON INVESTISSEMENT DE FAIRE CONSTRUIRE ET LOUER ?
Souvent, les investisseurs se dirigent vers la promotion et achètent un appartement ou studio pour le mettre en location. Bien qu’elle soit plus onéreuse, la construction d’une maison individuelle apparaît cependant plus avantageuse : les locataires restent plus longtemps, sont plus sérieux et respectueux des lieux, les risques d’impayés sont moins importants.
Pour réaliser votre investissement locatif, vous devez définir avec votre banque le montant que vous pouvez consacrer chaque mois au remboursement du nouveau crédit. Vous pouvez tout a fait obtenir un prêt sans mettre d’apport personnel au projet. Si vous êtes bricoleurs, vous pourrez réaliser les travaux de finitions sans trop de frais supplémentaires. Ainsi, avec un investissement financier minimum, vous pouvez devenir propriétaire bailleur et faire fructifier votre patrimoine !
QUELS SONT LES FRAIS A PRÉVOIR POUR UN INVESTISSEMENT LOCATIF ?
Lors du montage du prêt, il est judicieux d’y intégrer quelques frais découlant de votre projet de construction, notamment les frais de notaire, les intérêts d’emprunt et les frais de dossier bancaire.
Côté assurance, vous devrez souscrire une assurance décès invalidité, ainsi qu’une assurance propriétaire non occupant pour bénéficier d’un remboursement en cas de dommages importants causés par votre locataire.
Quant aux taxes, vous serez redevable, comme tout propriétaire, de la taxe foncière. Vous pouvez cependant récupérer le montant de la taxe d’ordure ménagère auprès de votre locataire. Vous devrez aussi vous acquitter de la CSG (contribution sociale généralisée), du prélèvement social et du RDS (remboursement de la dette sociale), calculés en fonction des revenus fonciers perçus. Enfin, vous devrez déclarer les loyers perçus sur votre déclaration de revenus annuelle.
QUELS SONT LES AVANTAGES FISCAUX ?
Si vous faites construire dans le cadre de la Loi Pinel, vous pouvez bénéficier d’une importante défiscalisation. Il faut cependant construire dans les zones dites tendues (A, A bis et B1). La Bretagne sud faisant partie de la zone C, nous n’entrons plus dans le cadre de ce dispositif.
Un investissement locatif simple vous offre tout de même quelques avantages sur le plan fiscal, à savoir : la taxe foncière, certains prélèvements sociaux, les travaux engagés dans la maison ainsi que les cotisations d’assurance font l’objet d’une déduction de vos revenus fonciers.
VOUS SOUHAITEZ INVESTIR DANS LA PIERRE ?
Contactez nos conseillers pour de plus amples information.
0297836061