Vous avez un projet de construction, et vous souhaitez le financer en partie avec la vente de votre maison ? Attention, celle-ci doit être bien ficelée afin de maîtriser au mieux votre budget ! Du choix du crédit à la date de mise en vente de votre bien, Les Constructions du Belon vous conseillent !
A QUEL MOMENT FAUT-IL VENDRE SA MAISON ?
Si vous avez un projet de construction de maison et que vous êtes déjà propriétaire, c’est la première question que vous allez vous poser …
Une décision importante qui va jouer sur votre capacité de financement. En effet, les coûts seront variables selon la date de vente (en même temps que la signature de votre contrat de construction ou juste avant la livraison de votre nouvelle maison).
VENDRE SON LOGEMENT PENDANT LA CONSTRUCTION DE SA MAISON
Si vous êtes toujours propriétaire de votre logement lors de la signature du contrat de construction, vous allez devoir contracter un crédit relai ou un prêt achat-revente pour financer votre projet.
Le crédit relai vous permet de bénéficier d’une avance allant de 60 à 80 % de la valeur estimée du bien, déduite des capitaux restants dus. Si le montant de la vente est insuffisant pour financer votre nouvelle maison, vous pourrez compléter l’emprunt par un second prêt immobilier. Tant que le bien n’est pas vendu, vous payez des intérêts mensuels sur le crédit relai. Celui-ci est souscrit pour une période de 12 mois, renouvelable une fois. Vous disposez donc de deux ans pour vendre votre bien. Pour plus de détails, contactez votre banque ou votre courtier.
Le prêt achat-revente : une solution plus souple que la première option. Ce prêt englobe le rachat du prêt actuel, le projet de construction, les frais associés (notaire, …) ainsi que le déménagement. Vous paierez ainsi, chaque mois, votre échéance de crédit, dès la mise en place du financement. Ce type d’emprunt, d’une durée de 25 ans, permet de racheter les capitaux restants dus par l’acquéreur et de les lisser sur une période plus longue, diminuant ainsi le taux d’endettement.
Choisir le bon moment pour vendre
Pas trop tôt, pour ne pas se retrouver sans maison … Ni trop tard, pour ne pas supporter le coût de deux logements à la fois !
L’idéal est de pouvoir mettre son bien à vendre au moment du démarrage des travaux du nouveau projet. Vous disposez ainsi d’une période d’environ 12 mois pour conclure la vente, l’objectif étant de faire coïncider la vente avec l’emménagement dans la nouvelle maison. Ceci dit, ce n’est pas toujours facile et il peut y avoir quelques semaines/mois de décalage. Il existe ainsi plusieurs solutions :
- selon accord entre acquéreur et vendeur, décaler la signature de l’acte de vente chez le notaire,
- obtenir un différé de jouissance du bien,
- hébergement chez un proche ou location d’un nouveau logement jusqu’à la fin des travaux.