Vous détenez un capital que vous souhaitez faire fructifier ? Plusieurs solutions de placement s’offrent à vous : défiscalisation immobilière et financière, service à la personne, etc …
L’investissement locatif semble être un bon compromis pour défiscaliser tout en anticipant une éventuelle baisse de revenus à l’arrivée de la retraite.
MARCHÉ LOCATIF ET AVANTAGE FISCAL
Pour bénéficier d’un avantage fiscal et diminuer le montant annuel de vos impôts, deux options s’offrent à vous : la loi PINEL ou le LMP-LMNP. Il convient de choisir le dispositif qui correspond au mieux à votre situation et à vos besoins. Dans chaque cas, l’objectif est de se constituer un patrimoine qui se valorise dans le temps, tout en générant des revenus complémentaires.
LOI PINEL
Elle concerne la location de logements neufs loués vides (non meublés) à titre d’habitation principale. Vous pouvez vous engager sur une durée de location de 6, 9 ou 12 ans, avec une réduction d’impôt variable selon le nombre d’années retenues (12, 18 ou 21%). Pour ce type d’investissement, vous devez gérer vous même votre bien (entretien de la maison, recherche et gestion de locataire, etc …).
LMP – LMNP
Loueur meublé professionnel ou non professionnel.
En choisissant d’investir sous ce statut, vous allez confier votre bien à un gestionnaire, via la signature d’un bail commercial. Les biens concernées sont généralement des résidences de services (résidences séniors, EHPAD, résidences étudiantes …), chambres d’hôtes, résidence de tourisme et locations saisonnières.
L’avantage fiscal se traduit par une déduction de l’amortissement et des charges des revenus locatifs sur votre impôt.
PRÉPARER SA RETRAITE VIA L’INVESTISSEMENT LOCATIF
La retraite se prépare le plus tôt possible. C’est lorsque l’on n’y pense pas forcément qu’elle doit commencer à être une préoccupation. Réaliser un investissement dans l’immobilier quelques années auparavant vous permet de vous constituer un patrimoine utilisable et disponible au moment de la retraite. A court ou à long terme, un investissement est toujours gagnant !
Sur un investissement PINEL, vous allez dans un premier temps bénéficier d’un avantage fiscal (jusqu’à 42 000 € sur 12 ans). Ensuite, même si vous devez fournir un effort financier pour l’achat du bien, celui-ci reste minime grâce au loyer versé par votre locataire chaque mois. Enfin, le bien acquis vous appartient et complète votre patrimoine existant. Vous pouvez ainsi l’utiliser à votre guise : revente, habitation, locatif de rapport, résidence de vacances …
LES CONSTRUCTIONS DU BELON VOUS ACCOMPAGNENT …
Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction pour investir et/ou anticiper votre retraite ? Nous avons toutes les solutions à vos besoins : offre maison + terrain, recherche de financement … 🔑🏠