Article du 22/09/2017 – OUEST FRANCE Lorient
La société du Belon, constructeurs de maisons individuelles, fête cette année ses 50 ans. Un demi-siècle de longévité basé sur une solide réputation dans la qualité des chantiers. Entretien avec Laurent Stratten, co-directeur.
Quels ont été les débuts de la société ?
La société a été créée et implantée à Quimperlé, en 1967, par M. Aupied. Elle a emprunté son nom à la célèbre huître du Belon, son pays d’origine. D’ailleurs, son premier logo représentait une maison nichée dans une coquille d’huître, une perle dans son écrin ! En guise de slogan. La société s’est, au fil des ans, développée en Bretagne-Sud. Afin de proposer ses compétences et d’élargir la clientèle, l’entreprise a ouvert trois autres agences, toutes dans le Morbihan. C’est en 1972 que la première s’est installée à Lorient. Puis une autre à Auray en 2003, Vannes en 2006. La dernière en date, remplaçant celle de Lorient, est implantée dans la commune, dans la zone de Manébos, au 14, rue Marie-Le Franc, depuis 2012. Un showroom contigu à ce siège social expose tous les matériaux proposés, intérieur et extérieur. Ce sont environ 8 000 maisons construites en cinquante ans. Nous avons aussi été les premiers à proposer du BBC (bâtiment basse consommation) dans le Morbihan.
Combien de collaborateurs ?
Nous sommes trois associés à diriger le groupe. Vincent Le Manchec l’a intégré et racheté en 2004 ; il s’occupe de la partie administrative et financière. Antoine Le Manchec est rentré en 2010 et a accédé à la gérance en 2015 ; il gère l’aspect technique. Quant à moi, je suis arrivé en 2013, devenu co-dirigeant également en 2015, et j’ai en charge la partie commerciale. De plus, depuis 2016, les maisons Pep’s, filiale du groupe, ont ouvert à Vannes, pour diversifier et offrir une entrée de gamme. Le groupe Belon compte trente-deux salariés, entre les quatre sites. Nous travaillons essentiellement avec des artisans locaux, la plupart du temps, les mêmes sur les différents secteurs, pour leur savoir-faire et leur expérience des chantiers.