Les deux types de cuisine offrent chacun des avantages et des inconvénients, c’est pourquoi il est parfois difficile de choisir entre les deux. Passée de mode, la cuisine fermée se fait de moins en moins pourtant il ne faudrait pas la négliger trop vite. Une cuisine se choisit en fonction de son mode de vie, ses préférences et ses habitudes, et en tant que pièce prenant de plus en plus d’importance au sein d’un foyer, il faut bien la choisir !
LA CUISINE OUVERTE
Sa convivialité en fait son atout majeur puisqu’elle permet de ne pas s’isoler lorsque l’on reçoit et de rester dans la conversation. Elle permet donc aussi de garder facilement un œil sur les enfants en train de jouer dans le salon. Elle peut également permettre de donner un effet de profondeur à votre pièce de vie puisque celle-ci n’est donc pas coupée par une cloison. Cependant, sachez que si vous n’êtes pas isolé dans une cuisine ouverte, le bruit et les mauvaises odeurs non plus ! Ce ne sera pas non plus dans la cuisine que vous pourrez trouver refuge pour vous éloigner un peu des bruits et conversations de la pièce de vie.
LA CUISINE FERMÉE
La cuisine fermée quant à elle vous coupera de vos invités et de leurs conversations, à moins que vous les ameniez à vous suivre en cuisine si celle-ci est suffisamment grande. La cuisine fermée a aussi l’avantage de garder les odeurs et les bruits confinés et ainsi de ne pas venir déranger vos convives. Et si vous aimez préparer vos plats en toute intimité et garder le secrets de vos plus belles recettes : la cuisine fermée est faite pour vous !
LE BON COMPROMIS : LA CUISINE SEMI-OUVERTE
La cuisine semi-ouverte est de plus en plus tendance et vient peu à peu remplacer la cuisine totalement ouverte. En partie séparée du reste du salon/séjour par une cloison, elle vous permet de ne pas trop être coupé des conversations, tout en gardant la préparation de vos plats à l’abri des regards. Par contre, les bruits et les mauvaises odeurs se répandront quand même dans votre pièce de vie. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour créer un demi-cloisonnement : verrière, blocs de rangement, ouvertures sur les côtés, cloison ouverte…