Quelle que soit leur motivation, tous les particuliers doivent opter pour une solution de financement de construction de maison. Les Constructions du Belon vous détaillent les points importants à connaître pour envisager cette étape le plus sereinement possible.
BUDGÉTER SON PROJET DE CONSTRUCTION DE MAISON
Avant de se lancer dans la recherche de financement, il est nécessaire d’estimer le budget construction de la maison. Celui-ci sera sensiblement différent si vous optez pour un programme terrain et maison ou pour un simple terrain à bâtir. L’achat d’un terrain comporte certains frais supplémentaires comme l’étude du sol, le bornage et le raccordement aux différents réseaux si besoin est.
Lorsque l’on établit son budget initial, il faut garder à l’esprit que certains frais annexes viennent se greffer à la première estimation. Parmi ces postes de dépenses, on retrouve un certain nombre de taxes, des assurances ou encore les frais d’emprunt.
Après ce premier travail, il vous faudra vérifier votre apport personnel. Celui-ci se présente sous forme d’épargne, de donation ou d’héritage. Non obligatoire, il est toutefois fortement apprécié des banques. Vient ensuite le calcul de votre capacité d’emprunt qui est fonction du montant emprunté, du taux de prêt ainsi que de sa durée et de la mensualité souhaitée. À noter que les banques acceptent un taux d’endettement jusqu’à 33 % des revenus.
UN LARGE CHOIX DE PRÊTS POUR FINANCER SA MAISON
Après l’estimation fine de votre budget de construction, il vous faudra étudier les différents prêts proposés pour l’accession à la propriété.
Le prêt classique désigne une offre de financement proposée par une banque à un ménage. Ici, il est possible de consulter plusieurs établissements bancaires pour faire jouer la concurrence. Un courtier peut également trouver le meilleur crédit moyennant des frais de courtage.
D’autres solutions de financement existent, notamment le prêt à taux zéro (PTZ+) qui ne comporte aucun frais de dossier et dont les intérêts sont à la charge de l’État. Le plan épargne logement (PEL) est une épargne bloquée pendant 4 ans qui permet d’obtenir un prêt à un taux privilégié. Celui-ci donne le droit au versement d’une prime de l’État. Quant au prêt conventionné, il est souscrit auprès d’un établissement bancaire ayant passé une convention avec l’État pour plafonner le taux d’emprunt.
À ces premières solutions de financement viennent s’ajouter des offres complémentaires telles que les prêts action logement, des collectivités territoriales ou aux fonctionnaires.
TROUVER LA MEILLEUR SOLUTION DE FINANCEMENT
Vous avez un projet de construction maison dans le Finistère ou le Morbihan et vous désirez bénéficier d’un accompagnement fiable ? Les Constructions du Belon étudient votre projet de maison étape par étape et recherchent pour vous la meilleure solution de financement possible.